1940 - 1944
Chroniques d'occupation
11 septembre 1940
Jour 85
UN JEUNE CAMBRIOLEUR.
Dimanche dernier, vers midi, M, Yves Guégan, 18 ans, commis boulanger chez M. Sibiril, 18, rue au Fil, à Morlaix, constatait, en entrant dans sa chambre, non fermée à clef, située au 1er étage de l'immeuble de son patron, qu'il avait été victime d'un cambriolage.
Un porte-monnaie, contenant deux billets de 1 mark, soit 40 francs ;
deux billets de 5 francs et de la menue monnaie, ainsi qu'une plaque de contrôle de bicyclette, qui se trouvaient dans les poches de son pantalon, avaient disparu.
On lui avait également volé une montre-bracelet d'une valeur de 225 francs, qu'il avait placée sur une chaise.
M. Guégan porta plainte au commissariat de police et déclara qu'étant passé dans sa chambre dimanche, à 11 heures, il n'y avait rien remarqué d'anormal.
Le cambriolage avait donc été commis entre 11 heures et midi.
Une enquête fut immédiatement ouverte et les soupçons se portèrent sur le jeune Raymond C... âgé de 16 ans, demeurant chez Mme Ambroise, cité Colbert, qui avait travaillé chez M. Sibiril, en même temps que M. Guégan, du 5 juin au 5 juillet.
Raymond C... réfugié, qui vient de l'assistance publique, fut appréhendé et interrogé par M. Rocher, commissaire de police.
Il nia d'abord et prétendit s'être rendu à bicyclette à Carantec, où il avait passé la journée de dimanche.
Habilement questionné sur la provenance d'une plaque de contrôle de bicyclette de 1940, qui avait été trouvée sur lui.
Il dut cependant entrer dans la voie des aveux.
Il déclara, que revenu de Carantec, vers 11 h. 15, il avait déposé sa bicyclette, cité Colbert et s'était rendu dans la chambre de M. Guégan.
Le vol une fois effectué, il avait vidé le porte-monnaie de son contenu et l'avait jeté dans un égout de la rue au Fil.
Quant à la montre, il prétendit l'avoir vendue à un camarade avec qui il avait passé la soirée de dimanche au cinéma.
Il dut, toutefois, reconnaître avoir menti sur ce dernier point et avoir caché la montre dans la poche d'un de ses pantalons se trouvant dans sa chambre, cité Colbert.
Le jeune C... a été déféré hier matin au parquet, puis a été conduit, ensuite, à l'hôpital de Morlaix, où il restera jusqu'à sa comparution devant le tribunal.