1940 - 1944
Chroniques d'occupation
28 août 1940
Jour 71
Au cours des journées des 23 et 24 août dernier, plusieurs négociants de Plouescat, expéditeurs de légumes, furent victimes d'un individu venant leur proposer un marché de pommes de terre.
Ce fut d'abord à M. Kérandel, employé chez M. Boulet, rue de la Gare, à Plouescat, que cet homme inconnu proposa 5.000 livres de pommes de terre au prix de 45 fr. le cent.
L'homme disait se nommer Cadiou et habiter Kervéan, en Plounévez-Lochrist.
Le marché fut conclu contre une avance de 100 fr. ;
mais M. Kérandel, pris de méfiance, se rendit à l'adresse indiquée, où il se rendit vite compte que l'homme auquel il venait d'avoir à faire y était totalement inconnu.
Le lendemain, l'escroc, se nommant tantôt Kériou, tantôt Cadiou, et habitant diverses localités connues, se présentait chez plusieurs commerçants, dont :
M. Jean-Marie Quiviger ;
Mme Jaouen, gérante du Syndicat agricole de Plouescat ;
M. Ramonet et M. Boulch, et obtenait d'eux diverses commandes, tout en essayant d'obtenir une avance de 50 ou 100 fr. sur chaque commande.
Mme Jaouen, qui avait versé la provision convenue, revint bientôt sur sa décision et pria son commis de réclamer à l'individu la somme versée.
Celui-ci refusa énergiquement le remboursement.
Le commis de Mme Jaouen s'empara alors de la bicyclette de l'escroc et la gara en lieu sûr.
La gendarmerie de Plouescat avertie, arrêta aussitôt l'escroc, un nommé Jean-Louis Guillou, 36 ans, journalier agricole à Plougoulm.
Pressé de question sur la provenance de la bicyclette, qui lui avait été soi-disant prêtée par une personne de Taulé et dont il ignorait le nom, il ne put finalement en indiquer la provenance.
Amené lundi devant M. le procureur de la République, le chevalier d'industrie, après interrogatoire d'identité, a été mis à la disposition du juge d'instruction, M. Botrel, qui l'a placé sous mandat de dépôt et fait écrouer au Bouguen.