top of page


1937

Inauguration du nouvel Hôtel
de la Caisse d'épargne
de Brest

 

 

Source : La Dépêche de Brest 18 décembre 1937

 

Une muraille de béton encercle, dans de vastes sous-sols, une salle spacieuse, robustement blindée, dont la porte épaisse est doublée d'une grille aux barreaux capables de défier de vigoureux efforts.

Une installation de microphones ultra-sensibles, disposés derrière cette muraille, est destinée à mettre en branle toutes les sonneries d'alarme de l'établissement au moindre bruit, au moindre contact se produisant dans le couloir de ceinture.

 

Voilà qui, à notre époque, pourrait faire songer à certaines caves truquées en grand secret et qui cependant, pour être destiné à des dépôts, n'a rien que de très normal.

Il s'agit, en effet, de la salle des coffres forts du nouvel hôtel de la Caisse d'épargne.

 

C'est une création réalisée en faveur de la clientèle de l'établissement désireuse de mettre en sûreté les valeurs dont elle dispose.

Il y a là, autour des murs, 2.065 compartiments alignés et superposés, s'offrant aux déposants pour une modeste location.

 

— Cela n'est pas sans intérêt, nous explique-t-on, surtout depuis la semaine de quarante heures et les congés payés, car on déserte sa maison avec beaucoup plus de fréquence.

 

Au-dessus de cette salle des coffres forts, MM. Corre et Fouchard, entrepreneurs, ont édifié un très bel immeuble conçu par M. Chabal, architecte.

 

Le conseil d'administration de la Caisse d'épargne entendait, puisque la nécessité d'un nouvel édifice se faisait sentir, doter notre cité d'un beau monument.

Elle y a pleinement réussi, tout en assurant une disposition intérieure où la clientèle, comme le personnel, trouvent commodités, air et lumière.

 

La salle des bureaux, particulièrement vaste, s'ouvre, accueillante et nette, à un public sans cesse accru, meublée sobrement comme il convient, mais offrant toutes les facilités désirables.

 

Sur la cour intérieure, la façade s'harmonise avec celle de l'hôtel de Lamotte-Picquet qui lui fait face et fut acquis par le conseil d'administration de l'établissement en 1900.

 

La façade extérieure, qui s'ouvre sur la rue Foy, est simple et élégante.

Cette situation sur l'une des voies les plus calmes de notre cité n'est pas sans intérêt.

Les petits épargnants aiment généralement la discrétion et il serait difficile de leur offrir mieux que cette rue en angle où, avant le macadamisage, l'herbe poussait si allègrement entre les pavés.

 

La Caisse d'épargne de Brest, fondée le 27 août 1821, n'a jamais cessé de se développer.

En raison de son succès, elle n'a pas hésité à ouvrir des succursales fonctionnant chaque semaine, les jours de marché, à Landerneau, Lannilis, Lesneven. Le Conquet, Saint-Renan, Ploudalmézeau. Plougastel.

 

Le chiffre des dépôts qui lui sont confiés atteint aujourd'hui 350 millions de francs.

 

Le conseil des directeurs a résolu de marquer comme il convient un événement comme celui qui témoigne si magnifiquement de l'importance de l'établissement.

Et il le célébrera par une cérémonie inaugurale des nouveaux bureaux qui aura lieu le mercredi 22 décembre, à midi.

​

bottom of page