top of page


1937

Morlaix
On élargit la venelle des Ursulines

 

 

Source : La Dépêche de Brest 12 décembre 1937

 

Située dans un quartier pittoresque, au flanc d'une des trois collines qui dominent Morlaix, la venelle des Ursulines était, jusqu'à présent, très étroite.

 

En certains endroits sa largeur ne dépassait pas 2 m. 30, aussi la circulation y était-elle difficile.

 

Très souvent, les habitants du plateau de Creach Joly, « si ensoleillé avec ses jardins en terrasses », se plaignirent de l'accès pénible de leur quartier, par suite de l'étroitesse et de la déclivité des rues qui s'y trouvent.

 

En 1913 ils adressèrent une pétition à la municipalité en des termes qui ne manquaient certes pas d'humour.

 

Voici un extrait de cette pétition :

« Un camion chargé de meubles s'obstine-t-il à passer par le chemin ?

Le conducteur de l'attelage ou plutôt son aide, tel un héraut d'armes, le précède pour annoncer sa venue et fermer les malencontreux volets dont la saillie pourrait happer la voiture au passage.

Un cahot brusque, une des roues s'engage dans l'ornière, un pavé en saillie forme colle, une branche du talus, d'après l'œil exercé du conducteur, va gêner le démarrage.

Que faire ?

 

« On a recours aux bons offices des voisins dont on a fermé trop précipitamment les volets.

On apporte des outils :

D'un coup de scie, la branche disparaît ; le jeu d'un levier fait sauter les pavés gênants ; le fouet claque, le charretier tempête, l'attelage aiguillonné, d'un effort brusque, ébranle le lourd véhicule qui poursuit cahin-caha sa montée... !

Pendant tout ce temps la laitière, qui n'avait pas prévu qu'une charrette obstruait cette gorge étroite, a dû faire rebrousser chemin à son âne et se garer en attendant que le lourd véhicule ait passé :

« Et ces faits se renouvellent presque journellement... »

 

Après la lecture de cette vigoureuse description, il est facile d'imaginer des scènes de ce genre dans l'ancienne venelle des Ursulines.

 

Aujourd'hui, une première solution est intervenue et des ouvriers travaillent à l'élargissement de cette voie.

 

Sur 50 mètres de long, là où elle était la plus étroite, la largeur de la venelle des Ursulines a été portée à 5 mètres.

 

Désormais la circulation sera facilitée dans cette rue, d'où l'on découvre un magnifique panorama sur la colline, située de l'autre côté de la vallée et dominée par l'imposant clocher de Saint-Martin.

​

bottom of page