top of page


1907

L'adduction d'eau potable
à Concarneau

 

 

Source : La Dépêche de Brest 11 décembre 1907

 

La municipalité de Concarneau a le devoir d'informer les intéressés que le dossier très étudié du projet d'adduction d'eau potable pour la ville, a été adressé, le 12 novembre, afin d'obtenir la subvention du pari mutuel et le 4 courant, pour approbation préfectorale.

 

Ce dossier, comprenant 33 pièces, paraît complet, et sauf en ce qui concerne la combinaison financière, rien ne doit y manquer.

 

Or, pour pouvoir élaborer utilement la dite combinaison, il faut au préalable que le jury d'expropriation se soit prononcé ;

l'accord amiable avec les propriétaires ne pouvant avoir lieu en présence de leurs prétentions exagérées.

 

Le conseil municipal, par délibération en date du 23 novembre 1907, prie M. le préfet de vouloir bien faire le nécessaire pour obtenir au plus tôt le décret indispensable d'utilité publique.

 

Il est de toute urgence que la solution de cette importante question intervienne désormais à bref délai, car la ville eut été menacée de manquer d'eau potable si les pêcheurs du quartier de Concarneau n'avaient été malheureusement amenés, l'été dernier, à faire campagne ailleurs, par suite du manque de pêche à la sardine.

 

Il importe, en effet, de ne pas perdre de vue que Concarneau voit son port quotidiennement fréquenté par une grande quantité de chaloupes faisant la pêche du thon.

 

Souvent même le nombre en a outrepassé quatre-vingts :

Or il faut à leurs équipages, vivant en mer une ou plusieurs semaines, d'importants approvisionnements en eau potable, lesquels venant s'ajouter aux besoins de la population font que les moyens dont dispose la ville sont notoirement insuffisants, et cela malgré que la municipalité ait doublé récemment la capacité du réservoir.

​

 

Il y a de plus à résoudre l'importante question de l'hygiène publique, objet de la préoccupation constante de la municipalité et du comité d'hygiène de la ville.

 

Actuellement, les habitants de Concarneau ne disposent que d'environ 3 litres 1/2 d'eau potable par tête.

Le service projeté prévoit 300 mètres cubes par 24 heures, soit 37 litres 1/2 par habitant, ce qui permettrait, en plus de l'alimentation, l'arrosage des rues.

 

La municipalité exprima donc l'espoir que, non seulement il ne sera pas apporté d'obstacle à l'accomplissement du projet en question, mais que celui-ci sera favorisé dans toute la limite du possible par les autorités compétentes.

​

bottom of page