top of page


1923

Œuvres de secours aux loyers

 

 

Source : La Dépêche de Brest 10 février 1923

 

Toute demande de secours donne, lieu à l'établissement d'un bulletin d'instruction sur lequel sont consignés les renseignements fournis par les intéressés (nom, prénoms, date et lieu de naissance, domicile, gain journalier, ressources, situation de famille, enfants à charge, prix du loyer, nom et adresse du propriétaire).

Ce bulletin est transmis pour enquête au commissaire de police du quartier, qui l'annote au point de vue de la conduite et de la moralité du demandeur.

 

Ce bulletin est ensuite transmis au président du bureau de bienfaisance, qui y fait mentionner les secours en nature accordés à l'intéressé.

 

À la réunion mensuelle, les membres du bureau écartent d'office celles de ces demandes dont les auteurs ne réunissent, pas les conditions de séjour exigées ou dont, les ressources dépassent les limites fixées par les statuts de l'œuvre.

 

Ces ressources sont calculées sur les bases suivantes :

 

  • Enfant au-dessous de 5 ans, 0 fr. 73 par jour ;

  • de 5 à 10 ans, 1 franc par jour ;

  • enfant de 10 à 16 ans, 1 fr. 50 par jour ;

  • mère, 1 fr. 50 par jour.

 

Prix 1922 – 1923

Contribution Gilles Cardinal

 

Dans la détermination des ressources, le gain de la mère est décompté à raison de 25 jours par mois, et de ce décompte est déduit le montant du loyer.

 

Les autres demandes font l'objet d'une deuxième enquête confiée à deux commissaires choisis à tour de rôle parmi les membres du comité.

 

À la réunion mensuelle, les commissaires enquêteurs proposent au comité, suivant les cas, le rejet ou l'attribution d'un secours dont le montant varie de 4 à 7 francs par mois.

Dans un prochain article, nous examinerons les conditions à remplir pour être admis au secours de loyer.

 

Il est rappelé qu'on peut devenir :

  • Membre titulaire en versant par an 10 francs et au-dessus ;

  • Membre souscripteur en versant par an 5 francs et au-dessus.

 

Les moindres cotisations sont également reçues avec reconnaissance par le trésorier de l’œuvre, M. Rivière, rue Kéravel n° 47 (bureau de bienfaisance).

 

Pour le comité, les membres du bureau :

Le Gall et Renaut vice-présidents ;

Corcuff et Durour, secrétaires;

Férès père, trésorier

​

bottom of page