top of page


1935

Quimper aura bientôt
des
«Chauffeurs-Guides»

 

 

La Dépêche de Brest 1 mai 1935

 

Sous l'intelligente direction des membres du comité d'administration du S. I. de Cornouaille ont été professés à Quimper des cours de perfectionnement aux chauffeurs de taxis et de cars dans le but de rendre ces chauffeurs aptes, par une documentation abondante et sûre à renseigner et intéresser les touristes au cours de leurs excursions.

 

L'idée n'est pas neuve, mais elle n'a été, à notre connaissance, jamais mise en pratique, aussi devons-nous féliciter de son initiative le syndicat de Cornouaille et tout particulièrement MM. Morvan et Le Goaziou, ainsi que MM. Waquet et Le Guennec, sans oublier M. Gallo, le dévoué secrétaire adjoint du S. I. qui a eu la charge délicate de professer ces cours.

 

Le programme adopté a été le suivant : faire connaître, au cours d'exposés, de causeries, de visites et d'observations faites sur photos, tableaux, gravures :

 

1° Les beautés naturelles et pittoresques du pays ;

2° Les curiosités locales, dolmens, menhirs, calvaires, fontaines, jolis points de vue, etc..

3° Les beautés architecturales : cathédrales, églises, ossuaires, arcs de triomphe ;

4° Les habitants, mœurs, coutumes, coiffes, costumes ;

5° Les pardons et les légendes ;

6° Les itinéraires-types autour de Quimper.

 

Il faut dire que ces cours ont obtenu de la part des chauffeurs de taxis qui les ont suivis le plus étonnant succès, ce qui prouve qu'ils répondaient a un réel besoin.

 

Sur 24 ou 25 chauffeurs de taxis que compte Quimper, 21 furent inscrits et 15 ou 16 suivirent assidûment les cours du soir, malgré les difficultés et les empêchements dus à la situation même des élèves.

 

16 séances ont eu lieu de février à avril 1935 et nos élèves-guidés attendent maintenant la date de l'examen de capacité qui les dotera d'un emblème envié : Le fanion du taxi-guide.

Cet examen, qui portera sur les différentes connaissances professées, sera passé vers le 15 mai et le jury est, dès à présent, composé comme suit :

président, M. Waquet, archiviste départemental ;

membres, M. Le Guennec, bibliothécaire de la ville ;

un délégué du T.C.P. et un délégué du réseau de l'État.

 

Cette intéressante initiative, qui dotera notre région cornouaillaise d'une classe nouvelle de chauffeurs, « Le chauffeur-guide », instruits et aptes à renseigner utilement le touriste, est appelé à faire tache d'huile.

 

Déjà le S. I. de Cornouaille a reçu l'appui du Touring-Club de France, des maisons Michelin et Guide bleu, sans parler de l'aide des chemins de fer de l'État, qui ont bien voulu montrer l'intérêt qu'ils apportent à cette innovation en offrant aux chauffeurs de Quimper onze prix dont trois permis aller-retour de Quimper à n'importe quelle gare du réseau ; quatre permis avec 75 % de réduction et quatre permis avec 50 %.

Le Syndicat d'Initiatives s'est inscrit pour une somme de 500 francs ;

M. F..., de Quimper, pour 500 francs, en sorte que c'est plus de 3.000 francs de prix que le S. I. va distribuer aux premiers lauréats du concours de chauffeurs-guides.

 

Nous ne saurions trop féliciter le syndicat de Quimper de son initiative et nous demanderons tous à nos touristes à leur arrivée en gare de Quimper de demander un chauffeur-guide avec fanion du S. I. de Cornouaille.

bottom of page