1936
Le trésor de Morlaix
Confidences d'un radiesthésiste
par Charles Léger
Source : La Dépêche de Brest 21 juillet 1936
Le pendule demeure d'aplomb.
Mais voici que le démonstrateur relève le bras, tend la main, l'oriente comme une antenne mobile, et le minuscule appareil se balance, puis tournoie.
— Le trésor, dit le radiesthésiste, est situé dans cette direction.
Lorsque nous serons au-dessus, il ne sera plus nécessaire d'étendre le bras pour faire tourner le pendule.
Pour en déterminer la profondeur, il est plusieurs moyens...
En ce qui me concerne, j'ai modernisé et rendu plus sensibles mes appareils.
— Mais que pensez-vous donc du trésor de Morlaix ?
Notre radiesthésiste, connu dans la région par le succès de ses prospections, n'a pas une hésitation :
— Le trésor de l'ancien château de Morlaix existe bel et bien.
Comme celui du « Moulin à papier », il est enfoui dans une chambre taillée en plein roc au sein de la colline qui domine la rue du Mur.
Mais nos fouisseurs passeront et repasseront à côté sans le découvrir, parce qu'ils ne penseront jamais à le chercher là où il est, à faire un geste tout simple mais indispensable.
— Mais comment en connait-on l'emplacement?
— Tout simplement parce que j'ai fait une prospection sérieuse des lieux, dressé le plan des galeries, escaliers, puits et chambres, établi des coupes de la colline, situé l'emplacement « du gros trésor ».
« Je dis « du gros trésor », parce que, dans les cas semblables, il y en a toujours d'autres de moindre importance dans le voisinage.
Et ici, en effet, on en situe un à 7 mètres de profondeur, sous certaine maison très accueillante de la rue du Mur et un autre derrière la maison Lozach, presque à portée de la main.
« Les chercheurs gaspillent leur temps et leur argent ;
d'abord, parce qu'ils travaillent sans méthode ;
ensuite, parce qu'ils rencontreront des éboulements, des mares d'eau difficilement épuisables, des fausses galeries en cul-de-sac, des chambres paraissant sans issue; enfin, parce que, je le répète, ils frôleront cent fois le trésor sans s'en douter.
Ils ne se doutent pas de ce qui les attend, au cours de leurs fouilles et le gros magot est à une telle distance de leur point de départ qu'il y a gros à parier qu'ils se décourageront avant d'avoir cette mince et mutile satisfaction de... le frôler!
« Ce qu'il fallait faire, en l'occurrence, c'était trouver la sortie secrète qui permettait aux occupants du château de s'enfuir dans la campagne après avoir cherché un premier refuge dans les souterrains.
Cette issue, je l'ai cherchée et trouvée.
Si je n'ai pu aller bien loin, c'est que je me suis trouvé devant un éboulement et que je n'étais pas outillé pour poursuivre.
« Mais cet obstacle ne serait rien pour nos chercheurs, non plus que les mares d'eau qu'ils rencontreraient, car ces mares ne sont retenues que par les éboulements et s'écouleraient naturellement au fur et à mesure que l'on avancerait, tout le travail souterrain étant en pente. — Ainsi vous avez très sérieusement étudié la question ?
À deux reprises, on a fait appel à mon concours et je suis allé tout examiner.
Mais, pour des raisons d'ordre personnel, j'ai abandonné les recherches pour le compte de l'entreprise.
— Vous n'y êtes donc plus retourné ?
— Pardon, je suis revenu sur les lieux, mais, cette fois, pour mon propre compte.
Et je puis vous assurer que seul je puis vous indiquer la cachette et montrer la porte de la chambre du trésor.
— Mais, ne peut-on faire appel à d'autres concours ?
— Certes, on peut appeler un autre radiesthésiste, mais il ne trouvera rien, parce qu'il ne pourra prospecter qu'un terrain limité, tandis que j'ai, pour établir mon plan et mes coupes, dû prospecter dans de nombreuses propriétés et ai obtenu des propriétaires ou locataires que personne après moi ne serait autorisé à faire des recherches.
— Savez-vous de quoi se compose le Trésor ? Quelle en est la valeur ?
— La chambre qui le contient mesure approximativement 4 m. 50 de long, 3 m. 20 de large, 1 m. 90 de hauteur.
Il est rangé tout autour dans des coffres.
On peut accéder très facilement à la chambre le tout est de trouver la porte!!
Le trésor se compose uniquement d'or.
Il est réparti sur une surface de 7 m2 80 environ et sur une hauteur de 0 m. 50, ce qui donnerait le joli volume de 3m3 90.
Mais ne nous emballons pas, ne nous hâtons pas de jongler avec les chiffres :
Il ne s'agit pas de monnaies ou de lingots serrés côte à côte.
Certes, il y en a, mais il y a aussi, et surtout, de nombreux objets très divers, ce qui suppose beaucoup de vides.
« Quoi qu'il en soit, et pour ce qui est de sa valeur, il est absolument impossible de citer un chiffre, puisqu'on ne peut connaître le volume exact,
Celui-ci ne permettrait d'ailleurs que de calculer la valeur intrinsèque et l'on sait que, dès qu'il s'agit d'objets datant de plusieurs centaines d'années, on peut arriver à des chiffres astronomiques.
« Ceux qui parlent de 150 millions veulent tout simplement paraître bien informés et ne possèdent aucune donnée pour citer ce chiffre.
À mon avis, ils sont d’ailleurs modestes dans leur évaluation. »
Voilà, n’est-il pas vrai, des précisions alléchantes et bien faites pour que l’on recommence à faire parler la poudre… de mine, bien entendu.