1937
Sur le cours Dajot
Les sports des tout petits
Source : La Dépêche de Brest 20 mai 1937
Les jours assez rares de ce printemps maussade où il ne pleut pas, dès qu'un rayon de soleil se décide à percer les nuages, les petits se livrent, sur le cours Dajot, à leurs jeux favoris pendant, qu'assises sur les bancs, brodent, tricotent ou bavardent, en les surveillant, leurs mamans.
Voyez-les dans le bassin au sable : patiemment, ils édifient, armés de minuscules outils de terrassiers, des monticules, ils creusent des tunnels qui, pour eux, au gré de leur imagination, sont de hautes montagnes, des châteaux, des bastions, des fortifications ou autres importants édifices. Les petites filles se contentent, avec seau et pelle de bois, d'aligner des pâtés.
Sur une patinette à sa taille, cette fillette haute comme trois pommes, avec un sérieux imperturbable, essaie en vain de se tenir en équilibre.
Des courses de cyclo-rameurs pour les deux sexes, se disputent sur la piste macadamisée près le square du monument américain — dont on annonce pour le 12 août l'inauguration officielle — tandis que sur celle du bas du cours, le patinage à roulettes a de bruyants et fervents adeptes.
Place du Château, des marins en herbe se livrent aux plaisirs du yachting.
Il y a, cette année, moins de bateaux à voile et plus de canots métalliques, la marine en bois cède la place à la mécanique et ce ne sont que canots automobiles, sous-marins et torpilleurs qui évoluent sur la nappe liquide alimentée par le jet d'eau central.
Tous ces enfants, avec des cris joyeux, s'adonnent avec ivresse à leur sport favori.
Les ébats de cette jeunesse exubérante distraient les vieux habitués de la belle promenade qu'eut l'heureuse idée de créer, en 1800, le maire Pouliquen.
Chaque âge a ses plaisirs !