top of page


1894

Paysages et monuments
de la Bretagne

 

 

Source : La Dépêche de Brest 21 octobre 1894

 

Sous ce titre général, un artiste, qui est en même temps un esprit entreprenant, M. Jules Robuchon, a commencé la publication d'une série de monographies consacrées aux divers cantons des cinq départements bretons, et où tout ce qui mérite de retenir l'attention dans notre Bretagne si riche en pittoresque, paysages, ruines, monuments, sera raconté et décrit par des écrivains du pays, au courant de ses mœurs, de ses coutumes, de son histoire, en même temps que de splendides gravures rendront sensibles aux yeux les plus remarquables de ces paysages, de ces ruines, de ces monuments.

 

Une telle entreprise ne pouvait manquer d'intéresser vivement tous ceux qui, en Bretagne, et ils sont nombreux, ont le culte de la terre natale, de son passé si profond et parfois si mystérieux.

Aussi, M. Robuchon n'a-t-il pas tardé à recevoir de toutes parts des encouragements.

Artistes, littérateurs, folkloristes et, naturellement, les archéologues, ont applaudi à une tentative qui, pour réussir, n'exigeait pas seulement une remarquable persévérance, mais le concours de nombreux collaborateurs et aussi, il faut bien le dire, des souscripteurs, car il s'agissait de faire bien, de faire beau, de faire à la fois une œuvre de science et une œuvre d'art, d'élever un monument digne de rester, et le succès de l'entreprise dépendait de l'accueil qu'elle recevrait.

​

 

L'accueil a été excellent et de toutes façons il était mérité.

 

« Si le texte est excellent, disait, au sujet de cette publication, le Biniou de mai dernier, il va sans dire qu'il n'est placé que pour accompagner les gravures et en expliquer l'histoire.

Celles-ci ne sont pas un accessoire, mais bien la partie artistique de l'œuvre, autrement intéressante que les dessins à la plume jusqu'ici fournis par les plus luxueuses publications sur la Bretagne.

Elles ne sont autres que des photographies exécutées avec une netteté incomparable, résultat des patientes études artistiques faites par M. Robuchon, qui n'est pas seulement un photographe des plus distingués, mais encore un homme de goût et un artiste de mérite, qui a honorablement figuré, par des œuvres de sculpture qui ont été remarquées, aux grandes expositions de Paris.

C'est donc une reproduction d'une exactitude rigoureuse de tous les monuments, et qui fournira un instrument d'étude d'une absolue précision aux astrologues, aux savants, surtout à ceux de l'avenir, lorsque ces monuments auront disparu. »

​

 

M. Luzel, dans le Publicateur du Finistère du 29 septembre dernier, avait fait déjà l'éloge de cette belle publication, et parmi les héliogravures hors texte des livraisons consacrées aux cantons de Pont-l'Abbé, Fouesnant et Plogastel Saint-Germain, plusieurs lui paraissaient de vrais chefs-d’œuvre.

 

Chacun des départements de Bretagne comptera cent livraisons environ, qu'on peut se procurer séparément ou en souscrivant au tout.

 

La publication est faite sous les auspices des sociétés savantes de Bretagne.

C'est un vrai monument élevé à la gloire de la Bretagne et dont il faut savoir gré à l'artiste qui l'a conçu, en même temps qu'on ne peut qu'en souhaiter vivement l'achèvement.

​

bottom of page