top of page


1935

Châteauneuf-du-Faou
Ville touristique

 

 

Source : La Dépêche de Brest 19 août 1935

 

Cette petite ville coquette et riante est un chef-lieu de canton de la région montagneuse et presque centrale du département ;

on pourrait aussi la désigner sous le nom de Châteauneuf-sur-l'Aulne, du nom du fleuve qui la baigne, le plus important du Finistère, le plus pittoresque aussi, avec ses rives escarpées, ses coteaux boisés, aux chênes séculaires, offrant aux promeneurs des vallons frais, ombragés, des prés verdoyants et fleuris, où l'air est pur, vivifiant, dans le calme reposant de notre jolie campagne cornouaillaise.

Le fleuve en question abonde en poissons blancs de toutes sortes, brochets gardons, brèmes, tanches, etc., qui se laissent prendre sans trop de difficultés et sont un régal pour les connaisseurs ;

on y pêche également avec succès, et fréquemment à cette époque, le délicieux saumon, roi des fleuves et rivières, si apprécié des gourmets.

Dans les affluents de l'Aulne les petites rivières parfois torrentielles, dévalant de la Montagne noire ou l'Arrez, les pécheurs trouvent de nombreuses et excellentes truites, propres à donner force et vigueur aux affaiblis et surmenés.

 

Cette région saine, accidentée, hospitalière, est renommée en outre, pour ses fruits variés, cerises, fraises, pèches, poires, pommes, pour son cidre excellent et mousseux aux propriétés diurétiques et antigoutteuses, pour ses moutons à la chair appétissante, ses poulets de grain exquis.

Les habitants sont très accueillants, de mœurs douces et affables, presque tous paisibles cultivateurs, aimant les plaisirs champêtres et conservant la plupart des bonnes traditions ancestrales qui ont fait la force et l'originalité du vieux duché de Bretagne, lequel a toujours fourni à la France les plus intrépides, les plus disciplinés, les plus dévoués de ses défenseurs, aussi bien dans le passé qu'à notre époque.

 

Les touristes admirent volontiers dans cette antique cité, dont le château-fort s'opposait victorieusement jadis aux incursions des pirates normands du temps féodal quelques immeubles originaux datant de plusieurs siècles ;

plusieurs manoirs et châteaux historiques aux environs, dont l'un fut célèbre par les divers séjours qu'y fit le général Hoche, auprès d'une jeune et belle veuve de chouan tué dans un combat contre les bleus.

À proximité se trouvent des églises et chapelles remarquables classées comme monuments historiques, des menhirs et dolmens en différents points des environs, dans la montagne noire surtout ;

la cascade de Saint-Herbot entre notre ville et Huelgoat ;

le splendide calvaire de Pleyben, l'un des plus beaux de cette région qui en compte beaucoup ;

le mont Saint-Michel, en Brasparts, le point culminant du département, l'on découvre, par temps clair, un panorama superbe avec vue sur la Manche, l'Océan, les pays de Léon et de Tréguier, de la pointe Saint-Mathieu à Lannion.

L'un des plus remarquables monuments mégalithiques du monde se trouve au nord de Châteauneuf-du-Faou dans la commune de Brennilis à l'est du mont Saint-Michel de Brasparts, (Ty ar Boudiguet), à 500 mètres environ, au sud de celui-ci, au bourg même, on aperçoit grand tombeau, dit de Gargantua (bez ar guevel).

À un kilomètre au nord de Châteauneuf-du-Faou, on voit un ancien camp, construit, semble-t-il, par les romains de Jules César ;

plusieurs autres du même genre existent dans les communes voisines de Spézet, de Cléden-Poher, de Plonévez-du-Faou.

 

Les touristes et les sportifs sont assez souvent appelés à concourir à quelques battue aux sangliers dans la forêt de Laz à cinq kilomètres de Châteauneuf-du-Faou sur la rive gauche de l'Aulne quand ces animaux malfaisants, à chair succulente, viennent dévaster les récoltes des cultivateurs voisins, qui s'empressent de chercher de l'aide et les chasseurs de notre cité, où ces derniers sont assez nombreux.

 

En septembre a lieu l'ouverture, pour les disciples de Saint-Hubert ;

ils rentrent fréquemment la carnassière bien garnie de lapins, de perdrix, de lièvres et autres pièces de gibier à plumes ou poil, après un parcours hygiéniques de plusieurs kilomètres par monts et vaux à travers champs, près, landes et taillis.

Pour un prix modique, on peut faire partie de sociétés de chasse locales.

Cette région est d'une salubrité rare à tel point que les malades y font souvent défaut pendant la belle saison et qu’on y rencontre beaucoup de vieillards alertes et vigoureux. .

 

Les communications sont très faciles, aussi bien avec Quimper. Morlaix, Rosporden, Lorient qu'avec Rennes, Nantes, Paris, soit en autocar, soit en chemin de fer, grâce à la ligne de Guingamp, Carhaix,  Châteauneuf-du-Faou, Châteaulin,  Crozon-Morgat qui dessert notre ville.

Celle-ci est éclairée, depuis longtemps déjà par une usine électrique, située à un kilomètre sur l'Aulne canalisée, en face d’une chute d'eau, à l'écluse la plus rapprochée.

Kastelnevez, Kerig seder

Koant, Karadek e peb amzer

Bro an eak, ar glujiri

Ar pesket mad an houidi.

 

Traduction :

Châteauneuf, petite ville gaie,

Jolie, aimable en tout temps

Pays du saumon, des perdrix,

Des bons poissons, des canards sauvages.

bottom of page