1937
Le congrès de Bleun-Brug
à Plougastel-Daoulas
Source : La Dépêche de Brest 22 août 1937
Fondée le 12 septembre 1905 par M. Perrot, l'association du Bleun-Brug (Fleurs de bruyère) tient, cette année, son 27e congrès à Plougastel-Daoulas, sous le signe de la célébration du millénaire de la résurrection de la Bretagne.
Fils d'un prince gallois, Tracan, émigré en Armorique, saint Gwennolé, né en 461, s'était fait moine sous Budoc, le fondateur dans l'île des Lauriers, près de l'île de Bréhat, d'un monastère.
Gwennolé quitta Budoc en 482 et vint en 485 fonder lui-même à Landévennec un monastère où furent, après sa mort, conservées ses reliques.
En 914, les pirates northmen envahirent la Bretagne et en chassèrent les habitants qui se réfugièrent en Angleterre, en Belgique et à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) en emportant les reliques de leurs saints vénérés.
De 914 à 937, la Bretagne resta sous le joug de ses oppresseurs, mais, dès 935, l'abbé Yann Landévennec, qui dirigeait la colonie bretonne de Mentreuil-sur-Mer, vint en Bretagne, recruta un contingent de fidèles restés sous la domination normande, pour rendre la Bretagne aux Bretons.
La direction de cette entreprise fut confiée à Alain Barbe-Torte, petit-fils d'Alain-le-Grand.
En 937, les Vikings furent chassés et la Bretagne délivrée de ses oppresseurs.
C'est le millénaire de cette victoire qu'a voulu célébrer, cette année, l'association du Bleun-Brug.
MM. Lefebvre, maire de Montreuil-sur-Mer, et de Beaumont, adjoint, ont tenu à venir assister aux cérémonies organisées à cette occasion et leur premier soin, dès leur arrivée à Plougastel, a été d'aller déposer une gerbe de fleurs au pied du monument des soldats et marins de Plougastel morts pour la France.
Ils s'y rendirent avec M. Perrot, fondateur du Bleun-Brug, M. Dieuleveult, président ;
MM. Rannou, administrateur ;
le chanoine Cassez, supérieur de l'institution Sainte-Austreberthe, de Montreuil ;
le professeur Heis, délégué du Bleung-Brug des Flandres ;
Dom Godu, du Mont Saint-Michel, et quelques membres de la municipalité de Plougastel.
Une minute de silence fut observée et M. Rannou remercia M. Lefebvre de sa louable pensée.
À Landévennec
Les reliques de saint Gwennolé sont conservées à l'église paroissiale de Landévennec.
Hier matin, â 8 heures, les personnalités qui avaient pris part à la cérémonie de la veille, accompagnées des élèves de l'institution Sainte-Austreberthe et de nombreux sympathisants, se rendaient en autocars de Plougastel au Tinduff pour s'embarquer sur un petit yacht à moteur qui les fit traverser la rivière.
La mer étant basse, le débarquement ne put se faire à la jetée.
Les pèlerins durent débarquer sur un rocher et précédés d'une bombarde et d'un biniou, les entraînant d'airs bretons savamment exécutés, ils traversèrent les dépendances agrestes de la propriété du comte de Chalus, par un chemin permettant de découvrir le pittoresque panorama de l'anse de Landévennec, sa luxuriante végétation, ses palmiers et ses phénix poussant en pleine terre, et, plus loin, la mer et ses rocs sauvagement dentelés, dominés par les trois pitons embrumés du Ménez-Hom.
Le chemin parut bien court et on pénétra dans les ruines de l'abbaye où, ensevelies sous le lierre, disparaissent à demi les vieilles pierres aux sculptures naïves fouillées dans le dur granit au milieu desquelles est érigée la statue de saint Gwennolé.
Avec beaucoup d'érudition, M. Perrot fournit d'historiques explications sur le lieu de la résistance bretonne au Ve siècle et l'œuvre accomplie par Yann ;
puis, toujours précédé du biniou et de la bombarde, le cortège se rendit à l'église pour prendre les reliques de saint Gwennolé qui seront, pendant tout le congrès, exposées à Plougastel.
Par le même pittoresque chemin qu'à l'aller, tantôt sous une voûte de verdure faite des châtaigniers et des néfliers qui entremêlaient leurs branches ;
tantôt par des clairières d'où l'on apercevait un immense verger aux arbres couverts de fruits, le cortège parvint à la jetée naturelle servant d'embarcadère, formée d'une roche plate rendue glissante par les goémons qui s'y agrippent.
Dans une barque, un Plougastel au chapeau enrubanné, conduisit à la godille les passagers jusqu'au yacht et, sur l'autre rive, après un arrêt à la chapelle de Saint-Gwennolé, ce fut le retour à Plougastel et le dépôt à l'église jusqu'à jeudi, des reliques du fondateur de l'abbaye de Landévennec.
À midi, à la mairie, la municipalité offrit un vin d'honneur aux délégations celtiques.
À 14 h. 30, les expositions :
arts, livres, artisanat et agriculture furent inaugurées et à 16 heures, la municipalité de Daoulas reçut les membres du Bleun-brug qui visitèrent avec intérêt, l'abbaye de Daoulas appartenant comme on le sait, à M. Oliviero.
Le soir, à 20 h. 30, la compagnie théâtrale du Bleun-Brug joua avec succès deux pièces qui furent très applaudies et aujourd'hui un cortège historique parcourra les rues de Plougastel et ressuscitera saint Gwennolé et le roi Gradlon, l'abbé Yann Landévennec, Alain Barbe-Torte et le comte Even qui seront précédés de hérauts à cheval, de l'harmonie de Saint-Pol-de-Léon, de porteurs d'enseignes et de binious et bombardes.
Par son originalité, ce défilé ne manquera sans doute pas d'attirer à Plougastel de nombreux touristes.