1923
La plage de Saint-Pabu
Source : La Dépêche de Brest 4 avril 1923
Nous avons annoncé que la charmante plage de Saint-Pabu venait d'être dotée d'un hôtel (pension de familles) à des prix modérés.
De toutes les stations de bains de mer de la Bretagne, si recherchées actuellement, nulle assurément n'est de nature à offrir plus d'avantages et d’agréments que celle qui a été créée à Saint-Pabu (commune du Finistère), à quatre kilomètres de Ploudalmézeau, station de chemin de fer.
L'étendue et la sécurité de la plage, la beauté du pays que parcourt l'Aber-Benoit (de Saint-Pabu à Tréglonou, huit à neuf kilomètres) ;
les ressources variées d'une campagne qui se prête également aux plaisirs de l'a pêche, de la chasse, de la natation et du canotage, en rivière comme en mer, font de Saint-Pabu un des sites les plus attrayants de la côte de l'Ouest.
En ce site charmant et reposant, on a une vue splendide sur la Manche, ce qui permet aux touristes, de l'hôtel même, d'admirer matin et soir la petite flottille locale, composée d'une soixantaine de bateaux, sortant pour aller en mer ou rentrant de la pêche.
De La Fontaine-Beniguet à l'hôtel, la plage, couverte d'un sable blanc, ferme et doux, a environ 900 à 1.000 mètres de longueur.
Nous conseillons aux touristes de faire la promenade en rivière jusqu'au pont de Tréglonou.
On part à toute marée montante autant que possible et on revient à la marée descendante.
Il faut aussi visiter Guénier (Guénioc), située à 4 ou 500 mètres de l'hôtel de la Plage, à l'entrée de la grande mer.
Cette île est curieuse à visiter, parce qu'elle possède une immense Roche Tremblante, qui ne repose sur le sol que par une base très étroite sur laquelle elle semble être en équilibre stable.
Un homme, au moyen de poussées répétées, peut facilement mettre en branle cet énorme bloc de granit, dont les oscillations continuent ensuite pendant quelques minutes.
C'est au bas de cette île que l'on pêche les plus belles et les meilleures crevettes.
C'est là, qu'il y a environ 2.000 ans, auprès de Guénioc, vinrent débarquer les Romains.
À une petite distance de l'hôtel, à l'extrémité de la station balnéaire de Kervigorn (Saint-Pabu) se trouve la tête de la voie romaine.
Outre la sécurité absolue de la plage de Saint-Pabu (Corne-ar-Gasek), il faut signaler qu'elle est réchauffée par le gulf-stream.