1935
Le nouveau pont
entre
Lannilis et Tréglonou
Source : Le Petit Breton juillet 1935
Le nouveau pont sur l'Aber-Benoit est en béton arme et comporte un tablier constitué par un hourdis reposant sur des poutres continues droites, au nombre de trois, portées par cinq portiques qui divisent sa longueur de 53 m. 50 en quatre travées égales de 12 m. 50.
Les portiques sont édifiés sur des pieux en béton arme battus jusqu'au rocher dans le lit de la rivière.
Le pont est prolonge sur chacune des culées par un tablier en béton armé de 9 m. de longueur, si bien que la longueur totale de l'ouvrage est de 71 m. 50.
Il est relie aux deux rives de Lannilis et Tréglonou par des digues d'accès d'une longueur de 188 m. avec trottoirs et parapets.
La largeur de la chaussée est de 5 m 50, encadrée de deux trottoirs de 1 m. de largeur, bordés sur toute leur longueur d'un parapet en béton armé.
Le nouvel ouvrage, qui réunit les deux rives de l'Aber-Benoit sur toute sa longueur de plus de 259 mètres, permet aux voyageurs d'admirer, dans son ampleur, le beau site de l'Aber en amont et en aval vers la mer.
Il a été construit pour répondre aux besoins de la circulation routière actuelle des poids lourds.
Les essais et épreuves de résistance ont été effectués samedi dernier, sous la haute direction de M. Cavenel, ingénieur en chef du département, par M. Le Morvan, ingénieur principal du service vicinal et ses collaborateurs de l'arrondissement de Brest ; M. de Kerdrel, maire de Lannilis et conseiller général, assistait aux opérations.
La société des Entreprises Limousin, qui l'a construit, était représentée par M. Breffeil, ingénieur et M. Robert Virot, chef de chantier.
Les épreuves de résistance ont donné les meilleurs résultats, à l'entière satisfaction des ingénieurs, et l'on a constaté que les travaux ont été exécutés avec tous les soins désirables, sous la surveillance de M. Le Moal, ingénieur du service vicinal à Lannilis.
La circulation est désormais admise sur le nouvel ouvrage, malgré l'exécution de quelques travaux secondaires de parachèvement et en attendant l'inauguration officielle, qui aura lieu prochainement.