1937
Le gros œuvre du nouvel hôpital de Brest commence aujourd'hui
Source : La Dépêche de Brest 30 août 1937
Depuis des mois, la pelle mécanique de l'entreprise Marc creuse, fouille, nivelle le terrain sur lequel s'élèvera le nouvel hôpital.
Des mètres cubes et des mètres cubes de terre sont chargés dans des camions qui, à toute vitesse, filent déverser leur contenu au port de commerce.
La moitié des terrassements est exécutée et les travaux de gros œuvre seraient déjà commencés si le manque d'adjudicataires n'avait obligé la commission des hospices à traiter à l'amiable avec une importante entreprise :
La Société nouvelle d'études et réalisations urbaines, dont le siège est à Paris, 7, boulevard de la Madeleine.
Sous le contrôle de M. Lagarde, l'actif directeur des travaux, représentant MM. Gravereau et Lopez, architectes diplômés du gouvernement, auteurs du projet, la Société nouvelle d'études et réalisations urbaines, dotée d'un puissant matériel, va commencer aujourd'hui les travaux de gros œuvre et espère mener à bien et très rapidement la tâche considérable qui lui a été confiée.
Maternité et chirurgie
Dans les immenses tranchées creusées sous ce qui fut le vélodrome de Kérabécam vont commencer l'élévation d'un bâtiment dont la façade, orientée en plein midi, pour être baignée de soleil le plus souvent possible, aura cent mètres de longueur et s'encadrera, à chacune de ses extrémités, de deux ailes à angle droit, ayant chacune une longueur de cinquante mètres et se terminant par des terrasses en gradins.
Ce bâtiment, destiné à la maternité, comprendra cinq étages, dont chacun possédera, dans les ailes, des solaria.
Au rez-de-chaussée surbaissé seront placés les services généraux et accessoires de la maternité.
Au rez-de-chaussée, les salles d'admissions d'urgence, d'hospitalisation des femmes enceintes et l'École départementale d'accouchement.
Le premier étage sera réservé aux salles d'accouchement et à la « couverie », garnie de couveuses artificielles munies de tous les perfectionnements modernes, pour les enfants nés avant terme.
Le deuxième, la petite chirurgie ;
Aux 3e et 4e étages, la chirurgie pour hommes et femmes, avec salle de radioscopie, d'opérations, etc.
Enfin, au 5e et dernier étage : les « blocs opératoires » de chirurgie générale, l'orthopédie, maladies des voies urinaires, opérations sans radio et tous les importants services et matériels qui en découlent.
Sur les façades de ce bâtiment aux lignes sobres, s'ouvrent de nombreuses baies, qui laisseront pénétrer à profusion l'air et la lumière.
Le bâtiment des petits payants
Point n'est besoin d'insister sur l'utilité de ce bâtiment, appelé à rendre de grands services aux malades des classes dites moyennes, désignées ici sous le nom de « petits payants », parce que le prix de séjour, qui donnera le droit d'être isolé dans une chambre particulière, sera aussi modique que possible.
Ce bâtiment, dont les terrassements sont achevés, sera commencé dans un mois.
Sa façade semi-circulaire se terminera à chaque extrémité par deux rotondes:
Une terrasse gazonnée, agrémentée de parterres de fleurs, complétera un ensemble architectural très moderne, du plus heureux effet.
Au rez-de-chaussée, une vaste galerie dite « de cure » sera, pour les convalescents, un lieu de promenade et de repos idéal.
Les trois premiers étages comprendront chacun vingt-deux chambres particulières et des salles de lecture et de correspondance claires et gaies.
Le premier sera réservé aux services de médecine ; les deuxième et troisième étages à la chirurgie, le quatrième à la maternité, le cinquième comprendra les blocs opératoires et d'accouchement, les services de stérilisation, etc.
Des terrasses sur les rotondes, aux deux extrémités, on aura sur la rade une vue splendide, ainsi que des étages supérieurs du bâtiment principal.
Qu'il s'agisse d'hospitalisés gratuits ou petits payants, aucune différence n'existera évidemment dans les soins médicaux et chirurgicaux, et le même souci d'hygiène et de confort présidera à la construction et à l'installation de tous les bâtiments du nouvel hôpital.
La première partie du programme, qui dotera la ville d'un établissement hospitalier de premier ordre, sera, espère-t-on, achevée dans un délai de quinze à dix-huit mois.
Depuis plus de 70 ans, il était question de déplacer l'hospice civil, dont certains bâtiments sont vieux de deux siècles.
La réalisation du nouvel hôpital entre aujourd'hui dans une phase active.
Il faut souhaiter que son inauguration ait lieu dans des délais aussi courts que possible.
*
**
À lire sur Retro29 :
1938 - Les travaux du nouvel hôpital de Brest
1939 - Les travaux du nouvel hôpital de Brest