top of page


1938

Le service de distribution d'eau
de Plougastel

 

Le service de distribustion d'eau plougastel _01.jpg

 

Source : La Dépêche de Brest 21 août 1938

 

De grands travaux ont été entrepris depuis plusieurs mois dans la commune de Plougastel, où il s'agissait d'établir un service de distribution d'eau potable.

Ces travaux touchent à leur fin et aujourd'hui une cérémonie aura lieu pour en consacrer l'achèvement à peu près complet.

​

Le service de distribustion d'eau plougastel _04.jpg

 

Les travaux réalisés

 

Un château d'eau, d'une contenance de 400 mètres cubes, a été construit au Cléguer, dans une vaste prairie.

La Dépêche de Brest a déjà donné de multiples renseignements sur l'organisation de ces services.

 

Cette partie des travaux est terminée depuis environ deux mois.

Hier, au cours de notre visite, des ouvriers mettaient « la dernière main » à la présentation intérieure du bâtiment.

 

La source mère de toute l'installation est située de l'autre côté de la commune, au-delà de la nouvelle route Brest-Quimper à Traon-an-Drachen.

 

C'est là que l'on a établi la station de pompage, au milieu d'une étendue déserte ou poussent les joncs et les landes parsemées de bruyères.

 

L'emplacement a été très Judicieusement choisi.

Les pompes sont reliées à un puits de 100 mètres cubes, alimenté par des nappes d'eau très importantes et dont la production est régulière.

 

Les moteurs de la station de pompage fonctionnent depuis le 20 juillet, sous la surveillance éclairée de M. René Léost, maître principal de la marine en retraite.

 

À proximité des bâtiments de Traon-an-Drachen, on a construit un transformateur qui fournira l'indispensable courant électrique à la station de pompage qui, elle-même, alimente le château d'eau.

 

Déjà quelques maisons de Plougastel bénéficient de cette installation.

 

Mais avant que la distribution en eau potable puisse être faite chez tous les particuliers, il est indispensable de construire et de mettre au point le « neutralisateur » qui permettra de « désacidifier » l'eau destinée à la consommation urbaine.

 

Le point où sera élevé ce bâtiment, techniquement nécessaire, n'est pas encore fixé.

 

Le prix de revient de l'ensemble de ces importants travaux, qui apporteront un appréciable confort aux habitants de la commune de Plougastel, atteindra environ 2 millions de francs.

​

Le service de distribustion d'eau plougastel _03.jpg
bottom of page