1944
Pour parer au manque de gaz
Source : La Dépêche de Brest 13 mai 1944
Ce n'est un secret pour aucune ménagère, qu'il est inutile à l'heure actuelle de compter sur le gaz pour préparer les repas.
Hier c'était Morlaix qui s'en trouvait privé.
Peut-être sera-ce demain le tour de Quimper.
Comment parer à cette grande déficience, à l'heure où les combustibles de quelque nature qu'ils soient se font de plus en plus rares.
Tout sera mis en œuvre pour que le gaz ne vienne pas à manquer totalement à Brest, Landerneau et Quimper, et pour prolonger, autant que faire se peut, l'état de chose actuel ;
on se servira dans les usines à gaz non plus de charbon mais de tourbe dont le département se trouve riche.
D'où viendra cette tourbe ?
De Spézet, Carhaix et Briec pour alimenter l'usine de Quimper.
Les tourbières de Trémaouézan pour alimenter celles de Landerneau et de Brest.
Il semble donc que cette solution puisse donner d'appréciables résultats, mais il faut savoir envisager le pire et en l'occurrence, le cas où le gaz viendrait totalement à manquer.
Le seul combustible qu'il soit dans ce cas possible de trouver est le bois, encore est-il difficile à se procurer et plus difficile encore à acheminer vers les centres urbains, aussi est-il prévu, par un arrêté préfectoral qui vient d'être signé, à proximité des quatre villes de Brest, Quimper, Morlaix et Douarnenez, une zone forestière destinée à pourvoir au ravitaillement en combustibles ménagers de ces agglomérations.
Cette zone comprend pour Quimper, toute la région boisée située en bordure de l'Odet jusqu'à Bénodet, ce qui permet le transport par voie d'eau et surtout par camions jusqu'à la ville.
C'est la forêt de Névez qui est chargée de pourvoir aux besoins de Douarnenez.
En ce qui concerne Brest, on a choisi la forêt de Landerneau et le bois du Gars près de l’Hôpital-Camfrout, tous à proximité de la rade et dont les arbres par l'embouchure de l'Élorn et par celle de l'Hôpital, peuvent être facilement dirigés par bateau jusqu'à notre grand port.
Morlaix tirera ce combustible des bois situés dans un rayon de 15 à 20 kms de la ville.