1939
Au marché aux choux-fleurs
à Saint-Pol de Léon
Source : La Dépêche de Brest 20 mai 1939
Par suite des fortes gelées de la fin de décembre dernier, la récolte des choux-fleurs de la région de Saint-Pol-de-Léon-Roscoff, qui représente une soixantaine de milliers de tonnes, a été cette année fort retardée, et cette récolte qui a d'habitude son maximum d'intensité au cœur même de l'hiver, a vu cette année son plus fort rendement dans la première quinzaine de mai.
Terre privilégiée du « Gulf-Stream », le rayon de culture Saint-Pol-Roscoff a connu cette année, en cette fin de saison, des cours exceptionnellement rémunérateurs pour la culture des « tardifs » alors que les choux-fleurs « hâtifs » avaient été si durement éprouvés.
Voici les voitures de choux-fleurs montant prendre place sur l'ancien parc des évêques, comtes de Léon, que l'on a dû, il y a douze ans, transformer en place de marché aux légumes.
On remarque que les voitures sont à pneus.
Les anciennes charrettes à roues en bois, cerclées de fer, ont à peu près disparu.
Vendu !
Ces voitures s'acheminent vers le quartier de la gare où se trouvent les magasins des expéditeurs où les ouvriers emballeurs procèderont au triage, au toilettage et à la mise en cageots des choux-fleurs.
Les véhicules ont toute la ville à traverser, et la circulation est intense entre ces deux extrémités de la cité du clocher à jour.