1891
Le recrutement des équipages de la flotte
en 1892
Source : La Dépêche de Brest 24 décembre 1891
Le ministre a arrêté diverses mesures relatives à la formation du contingent des équipages de la flotte en 1892 :
La levée des inscrits âgés de moins de 20 ans, suspendue en France et en Algérie depuis le 10 décembre 1889, sera reprise, à partir du 1er janvier 1892, pour les inscrits âgés de 19 à 20 ans.
La durée du service à exiger, à partir du 1er janvier 1892, des inscrits maritimes avant leur envoi en congé renouvelable, a été fixée à 48 mois.
Les marins qui se sont engagés postérieurement au 15 juillet 1889 devront accomplir intégralement la durée de l'engagement qu'ils ont souscrit.
On continuera à congédier après trois ans de présence les marins du recrutement et de l'engagement volontaire liés au service pour cinq ans et arrivés sous les drapeaux avant le 15 juillet 1889.
Cette mesure n'est pas applicable aux engagés à long terme, provenant ou non de l'école des mousses, attendu qu'ils ont déjà bénéficié de la loi du 15 juillet 1889, la décision du 10 décembre 1889 ayant abaissé de deux années le temps de service qu'ils avaient à accomplir.
Les marins appartenant au recrutement, ou provenant de l'engagement volontaire, qui sont congédiés pour un motif quelconque après trois ans de service, passent immédiatement dans la réserve de l'armée active.
Les inscrits maritimes, ainsi que les hommes engagés postérieurement au 15 juillet 1889, qui, se trouvant en congé de convalescence ou en expectative de convalescence, n'auront plus que deux mois de service à faire à l'expiration dudit congé pourront être mis en demeure de se prononcer, soit au moment de leur envoi en convalescence, soit à la fin de leur congé.
Par suite des nouveaux armements prévus pour 1892, il convient de se montrer très sévère dans l'examen des demandes de congé comme soutien de famille.
Le nombre des quartiers maîtres disponibles étant encore fort élevé, les commissions de réadmission devront se montrer excessivement sévères dans l'appréciation des titres des candidats qui leur seront présentés.
Les marins qui, en cours de campagne se sont fait renvoyer en France pour être congédiés à l'expiration du temps de service exigé, ne peuvent être repris, tant qu’il ne s’est pas écoulé une année depuis leur congédiement.
Les commissions devront aussi être très sévères lors de l'examen des demandes de rengagement pour les équipages de la flotte, formulées par les hommes appartenant à la réserve de l'armée active.
Les quartiers maîtres et marins embarqués ou non peuvent se présenter, aux époques fixées par les règlements en vigueur, devant les commissions de réadmission et signer l'acte qui les lie de nouveau au service ;
mais ceux qui, se trouvant embarqués ou occupant à terre un emploi sédentaire, ont moins de douze mois de service à accomplir au moment où ils terminent leur période d'embarquement ou durée réglementaire de leur séjour dans le poste qu’ils occupent, ne seront envoyés en congé qu’à l'expiration de la première période obligatoire ou de la période de réadmission en cours.
Les rengagements des hommes ne provenant pas des équipages de la flotte seront précomptés sur les contingents des engagés volontaires, qui sont ainsi fixés :
Les engagements volontaires seront ouverts dans les cinq ports militaires :
1° Pour les mécaniciens, le 1er janvier 1892, jusqu'à ce que les ports aient recruté les contingents fixés plus loin ;
2° Pour les charpentiers, voiliers, boulangers, coqs, tonneliers, maîtres d'hôtel cuisiniers et musiciens, à partir du 1er février 1892, jusqu'à ce que chaque port ait complété son contingent ;
3° Pour les élèves-fourriers et les distributeurs, pendant la dernière quinzaine du mois qui précède l'ouverture de chaque cours ;
4° Pour les tambours et clairons, pendant la première quinzaine de chaque trimestre ;
5° Pour les infirmiers, pendant les mois de mai et novembre pour les contingents du 1er juillet 1892 et 1er janvier 1893 ;
6° Pour le contingent spécial des engagés à long terme, le 1er avril 1892 ;
7° Pour les tailleurs d'habits, ils resteront ouverts en permanence ;
pour les cordonniers, ils auront lieu au fur et à mesure des vacances.
À l'exception du contingent spécial des deux cents engagés à long terme prévus et des exceptions nominatives qui pourront être accordées éventuellement par le ministre, tous les jeunes gens admis à l'engagement devront avoir dix-huit ans accomplis et devront se lier au service pour cinq ans ;
toutefois, si le recrutement des musiciens, cuisiniers et tailleurs d'habits présente des difficultés, les préfets maritimes pourront autoriser les engagements de trois ans pour ces spécialités.
Les hommes engagés à titre exceptionnel à Paris ou dans l'intérieur de la France avec autorisation spéciale du ministre, s’ajouteront aux contingents attribués aux ports et indiqués plus loin.
Les candidats devront, avant d'être autorisés à s’engager, être acceptés par la commission de classement des spécialités.
Les candidats n'habitant pas les ports militaires ou leurs environs immédiats seront, comme par le passé, admis en subsistance dans les dépôts pendant le temps nécessaire à l'accomplissement des différentes formalités ;
ils sont invités à se faire visiter par un médecin militaire avant de se mettre en route, afin d'éviter des frais inutiles.
Il pourra être reçu des devancements d'appel pour toutes les spécialités dont le recrutement menacerait d'être lent et laborieux ;
mais les jeunes gens autorisés à devancer l'appel de leur classe devront, au préalable, s'engager pour cinq ans, dans les conditions de l'article 60 de la loi du 15 juillet 1889.
L'autorisation du ministre de la guerre est désormais acquise pour ces devancements, en faveur des jeunes gens inscrits par le conseil de révision sur la liste du recrutement cantonal.
Les demandes de changement de corps ne seront transmises que :
1° Pour les militaires engagés pour cinq ans se trouvant dans leur première année de service ;
2° Pour les hommes appelés et les engagés volontaires venant d'entrer dans leur dernière année de service et désireux de contracter un rengagement de trois ans.
Elles ne devront guère concerner que les infirmiers, clairons, tailleurs d'habits cordonniers et musiciens.
Les demandes de l'espèce ne seront accueillies que si les contingents n'ont pu être complétés par l'engagement volontaire.
Les commissions de classement se montreront plus ou moins difficiles pour former le contingent des spécialités, suivant que les candidats seront plus ou moins, nombreux par rapport au nombre d'apprentis à recruter, et elles n'hésiteront pas à faire des désignations d'office parmi les inscrits maritimes pour atteindre les contingents que chaque port doit fournir aux différentes spécialités. L'effectif de ces contingents est fixé à nouveau ainsi qu'il suit :
1° Gabiers.
— Les longs courriers doivent être affectés à cette spécialité avant Jes autres inscrits.
Les ports enverront à Brest pour la formation de chaque contingent :
Cherbourg, 40 apprentis ;
Lorient, 35 ;
Rochefort, 20 ;
Toulon, 15.
Le 2e dépôt fournira le complément à 250 ;
2° Canonniers, torpilleurs et timoniers.
— Le recrutement n'aura lieu que parmi les inscrits maritimes et les engagés à long terme.
Voici, par ailleurs, les contingents d'apprentis à prendre dans l'inscription maritime :
Cherbourg: 70 canonniers, 25 torpilleurs, 10 timoniers ;
Lorient : 30 canonniers, 25 torpilleurs, 10 timoniers ;
Rochefort : 35 canonniers, 25 torpilleurs, 10 timoniers ;
Toulon : 160 canonniers, 80 torpilleurs, 25 timoniers.
Tous ces apprentis seront dirigés sur l'escadre de réserve à Toulon.
Seront aussi pris dans l'inscription maritime et à Brest :
160 apprentis-canonniers, 40 apprentis-torpilleurs, pour l'entrée du 1er juillet 1892 ;
40 apprentis-torpilleurs, pour l'entrée du 1er janvier 1893, et 25 apprentis-timoniers pour le 1er octobre 1892 et le 1er avril 1893.
Les 25 apprentis-torpilleurs recrutés par chacun des ports de Cherbourg, Lorient, Brest et Rochefort, devront être recrutés-dans l'inscription maritime :
10 pour l'entrée du 1er juillet 1892, 15 pour l'entrée du 1er janvier 1893.
Les apprentis-canonniers des cinq ports seront recrutés pour les 1er juin, 1er octobre 1892 et 1er février 1893 ; les apprentis-timoniers, pour les 1er octobre 1892 et 1er avril 1893.
3° Fusiliers.
— Ne seront également recrutés que parmi les inscrits maritimes et les engagés à long terme pour le 1er juillet 1892 et le 1er janvier 1893.
Cherbourg en fournira 60 ; Brest, 180 ; Lorient, 100 ; Rochefort 60 ; Toulon, 70;
4° Mécaniciens.
— Les engagements pour cette spécialité seront ouverts le 1er janvier 1892 et ne seront fermés, pour chaque profession, qu'au fur et à mesure que les ports auront recruté les contingents ci-après.
Les chiffres ci-dessous indiqueront le nombre des engagés à recruter :
1° à Cherbourg, 2° à Brest, 3° à Lorient, 4° à Rochefort, 5° à Toulon :
Ajusteurs, tourneurs et fondeurs : 80, 50, 25. 25, 120 ; total, 300
Forgerons : 30, 35, 20, 30, 35 ; total, 150.
Chaudronniers en cuivre : 15,15, 15, 10, 25 : tot8l, 80.
Chaudronniers en fer : 15, 20, 25, 5, 15 ; total, 80.
Électriciens : 10, s, 0,0, 25 ; total, 40.
Totaux : pour Cherbourg, 150 ; Brest, 125 ; Lorient, 85 ; Rochefort, 70 ; Toulon, 220.
Total général, 650.
Les places laissées vacantes en 1891 ne viendront pas s'ajouter aux chiffres ci-dessus ;
on n'acceptera que les ouvriers qui auront obtenu plus de 14 points aux essais, sauf pour les chaudronniers et les forgerons, pour lesquels on exigera plus de 13 points.
La tolérance de 1m54 sera accordée aux candidats.
L'acuité visuelle à exiger pourra être abaissée aux 4/5 de la vue normale, avec une tolérance pouvant aller jusqu'aux 3/5 pour l'un des yeux si le candidat compense cette infériorité par une constitution robuste.
Le nombre des inscrits maritimes admis comme ouvriers mécaniciens viendra s'ajouter aux chiffres fixés plus haut.
En vertu d'un décret qui va être signé, portant que la spécialité des mécaniciens des équipages de la flotte comprendra à l'avenir des électriciens, au même titre que des ajusteurs, des forgerons, etc., des électriciens recrutés en 1892 seront immédiatement embarqués sur les navires armés possédant l'éclairage intérieur ou des appareils de transmission d'énergie, à raison d'un par navire et en remplacement d'un ouvrier ajusteur ;
5° Mécaniciens torpilleurs.
— Ils seront recrutés parmi les mécaniciens déjà présents au service ;
6° Fourriers.
— Le recrutement se fera trimestre par trimestre, d'abord parmi les inscrits.
Les contingents seront complétés par voie d'engagement volontaire, mais seulement pendant la première dizaine du mois qui précède l'entrée à l’école, de manière que les élèves passent un mois seulement, en stage au dépôt.
Une tolérance de taille jusqu'à 1 m. 54 pourra être accordée aux candidats de constitution robuste.
À partir du 1er avril 1892, les contingents trimestriels ne seront que de :
10 élèves fourriers à Cherbourg, 16 à Brest, 12 à Lorient, dont 6 provenant de Rochefort, 16 à Toulon.
Le port de Brest doit comprendre dans ses contingents réglementaires d'élèves fourriers les apprentis-marins qui proviennent des mousses et font une croisière à bord de la Melpomène ;
les dépôts de Cherbourg et de Toulon y comprendront également, après constatation de leur aptitude, des engagés à long terme provenant de la division cuirassée du Nord ou de l'escadre de la Méditerranée qui, par exception, seraient autorisés à entrer dans les fourriers ;
7° Charpentiers.
— Le nombre des charpentiers à recruter par l'engagement volontaire est le suivant :
Cherbourg, 10 ; Brest, 15 ; Lorient, 15 ; Rochefort, 5 ; Toulon, 5.
Total, 50.
On n'acceptera que des ouvriers de 1ère et de 2e classe. .
Les inscrits maritimes ne seront admis dans cette spécialité que s'ils obtiennent également un certificat d'aptitude de 2e classe au moins ;
8° Voiliers.
— Les engagements ne seront admis dans cette spécialité que s'ils obtiennent également un certificat d'aptitude professionnelle de 1ère classe.
Le nombre des engagements ne devra pas dépasser :
Cherbourg, 2 ; Brest, 4 ; Lorient, 2 ; Rochefort, 1; Toulon, 1.
Total 10.
Les inscrits maritimes arrivant au service avec des certificats de 1ère ou de 2e classe seront classés dans cette spécialité.
L'école des mousses ne devra fournir au maximum à l'école de voilerie de Brest que 8 apprentis le 1er avril, et 8 le 1er octobre 1892.
Il ne sera pas fait d'autres admissions à cette école, et il n'y aura pas lieu de réserver des apprentis voiliers d'autres provenances dans le cours de cette année ;
9° SERVICE DES VIVRES.
— Distributeurs comptables. — En plus des quartiers-maîtres et matelots possédant une instruction suffisante pour suivre avec fruit le cours des distributeurs comptables, chaque port enverra è Brest par trimestre, à partir du 1er avril 1892, un élève recruté parmi les hommes déjà présents au service ou parmi les inscrits récemment lovés, et enfin, à défaut, par la voie de l'engagement volontaire ;
Boulangers coqs.
— Cherbourg, 5 ; Brest, 15 ; Lorient, 5 ; Rochefort, 5 ; Toulon, 10.
Total, 40
Ils seront recrutés parmi les marins présente au service, les inscrits maritimes ou, à défaut, parmi les engagés volontaires ;
Tonneliers.
— Cherbourg 2 ; Brest 2 ; Lorient, 2 ; Rochefort, 2 ; Toulon, 2.
Total, 10.
Les tonneliers et les boulangers coqs doivent être engagés pour cinq ans comme apprentis-marins, dès qu'ils ont justifié de leur aptitude professionnelle ;
10° Infirmiers.
— Seront recrutés parmi les inscrits et les hommes déjà présents au service ; à défaut, on aura recours à l'engagement volontaire.
Les engagements seront reçus en mai et en novembre.
Contingents semestriels : Cherbourg, 6 ; Brest, 12 : Lorient, 6 ; Rochefort, 6 : Toulon, 18.
Toutefois, le 4e dépôt en recrutera 8 par semestre et les enverra à Toulon, au fur et à mesure qu'ils seront incorporés.
Le 5e dépôt n'en aura donc que 10 à recruter pour chaque contingent ;
11° Tambours et clairons.
— Recrutement trimestriel :
Parmi les inscrits d'abord, les engagés volontaires ou les hommes présents sous les drapeaux ensuite.
Engagements à partir de 18 ans ; contingent réduit et fixé à :
Cherbourg, 2 apprentis-tambours, 3 apprentis-clairons ;
Brest, 3 et 6 ;
Rochefort 1 et 2 ;
Toulon, 2 et 3.
Le 3e dépôt entretiendra au maximum 3 apprentis-tambours et 4 apprentis- clairons pour compléter les contingents ;
12° Chauffeurs.
— Il ne sera pris aucun matelot chauffeur par l'engagement volontaire.
Le contingent d'apprentis que chaque port devra mettre en instruction tous les deux mois est ainsi fixé :
Cherbourg, 16 ; Brest 30 ; Lorient, 10 ; Rochefort, 10 ; Toulon, 15 ; total, 80.
Les contingents doivent être formés au complet, dût-on recourir aux désignations d’office ;
13° Tailleurs d’habits.
— Engagements ouverts en permanence, mais dans les ports seulement.
Des engagements pour trois ans seulement pourront être autorisés par les Préfets maritimes, si le recrutement est difficile, lorsque les chiffres suivants seront atteints :
Cherbourg, 5 ; Brest, 20 ; Lorient, 5 ; Rochefort, 10 ; Toulon, 5.
Les engagements ne seront plus reçus que pour cinq ans jusqu'à la fin de l'année ;
14° Cordonniers.
— Recrutés au fur et à mesure des vacances ;
15° Maîtres d'hôtel et cuisiniers.
— Comme pour les tailleurs d'habits et jusqu'à complet contingent de 6 maîtres d'hôtel et 10 cuisiniers à Cherbourg, 8 et 8 à Brest, 6 et 8 à Lorient, 10 et 10 à Rochefort, 10 et 14 à Toulon.
Total, 40 maîtres d'hôtel, 50 cuisiniers ;
16° Musiciens.
— Les dépôts de Brest et de Toulon compléteront l'effectif, en tenant compte des hommes rentrant de campagne ; ils ne devront dépasser l'effectif réglementaire sous aucun prétexte.
Le 2e dépôt aura deux musiques à fournir dans le courant de mars prochain ; le 5e n'aura à pourvoir qu'aux mutations des trois musiques de l'escadre d'évolutions ;
17° Matelots sans spécialité.
— Aucun engagement en 1892 ;