top of page


1931


Le prolongement des appontements
des jetées de l'Ouest et de l'Est

 

Aménagement port 00.jpg
Aménagement port 0.jpg

 

Source : La Dépêche de Brest 9 juillet 1931

 

Le parc de balisage installé à la Santé est, depuis longtemps, devenu trop exigu.

Le service s'est, en effet, considérablement développé et auprès des quelques petites bouées de remplacement qu'on y voyait jadis, d'autres beaucoup plus nombreuses, beaucoup plus puissantes, sont venues s'aligner.

Elles ceinturent entièrement à présent, le bâtiment du service sanitaire et les bureaux du pilotage.

 

D'autre part, le Georges de Joly, venu renforcer puissamment, comme l'on sait, les navires de balisage, ne trouve pas toujours place suffisante pour accoster à quai.

Georges de Joly 1931.jpg

Le Georges de Joly

 

En conséquence, on a résolu d'élargir la jetée de l'Ouest à son extrémité pour y construire divers bâtiments dont l'école des gardiens de phares et établir de nouveaux terre-pleins.

Mais ceci n'est encore qu'à l'état de projet et comme il importe de ne pas entraver le fonctionnement de ce service de première utilité, on a décidé de réserver aux baliseurs une partie de l'appontement construit là il y a quelques années.

 

Or, de, nombreux navires de commerce viennent s'amarrer, à ce quai Ouest pour opérer leur déchargement.

Afin de ne pas entraver le trafic du port, l'État, en échange du poste d'amarrage qui doit être affecté aux baliseurs, a consenti à faire prolonger l'appontement en béton existant de 31 m. 50.

 

C'est là l'œuvre qui se réalise aujourd'hui en attendant de nouveaux prolongements jusqu'à hauteur du bureau du port.

 

L'exécution de cette partie d'ouvrage a été confiée à l'entreprise des travaux publics de l'Ouest, qui a déjà construit, à l'aplomb du 5e bassin, en bordure de la jetée de l'Est, un appontement long de 165 mètres.

 

Ici, pour battre les pieux, l'entreprise avait dressé une haute charpente métallique.

Afin de l'utiliser de même façon à la jetée de l'Ouest, elle l'a fait transporter d'une extrémité à l'autre du port de commerce.

 

Ce fut là une manœuvre qui ne manqua pas de hardiesse et qui fut menée à bien grâce à l'intervention d'un puissant engin appartenant à l'arsenal.

La grue flottante et pivotante Atlas, qui était utilisée pour la première fois, s'en vint prendre l'impressionnante charpente pour la déposer plus loin sur un chaland.

 

Cette charpente ou sonnette, au long de laquelle est actionné ,un pilon de cinq tonnes, a déjà permis de ficher en avant du quai qu'on doit élargir une bonne part des 25 pieux nécessités par l'ouvrage en construction.

Ces pieux, d'une longueur de 21 m. 50, pèsent chacun treize tonnes.

 

Aussi n'est-ce pas sans Intérêt que l'on suit, au port de commerce, le formidable martèlement de ces monstrueuses pointes de béton.

 

Lorsque cet ouvrage sera terminé, la sonnette sera de nouveau transportée sur la jetée de l'Est, où elle permettra de prolonger de 150 mètres l'appontement existant pour constituer notre quai en eau profonde.

Aménagement port 01.jpg
bottom of page