top of page


1937

Le futur parc de balisage
à Brest

 

16 juillet 1937 - Le futur parc de balisage.jpg

 

Source : La Dépêche de Brest 16 juillet 1937

 

Nous avons maintes fois indiqué que le parc de balisage, situé à l'extrémité de la jetée ouest du port de commerce, doit subir une complète transformation.

Cet important service, dont le rayon d'action s'est largement développé, occupe un emplacement devenu notoirement insuffisant.

Il suffit, pour s'en rendre compte, de considérer l'entassement des bouées déposées tout alentour du bâtiment de la Santé maritime.

 

C'est pourquoi l'on a résolu de réunir dans un même édifice les bureaux des phares et balises, ceux de la Santé maritime et du pilotage.

De cette façon il sera loisible d'araser l'immeuble du service sanitaire ainsi que le petit bâtiment qu'on y accola pour recevoir le service du pilotage.

 

Le beau monument au style artistement choisi, dont nous reproduisons le dessin, fixé par M. Martin, architecte, abritera en son centre les services des phares et balises ;

à gauche, celui de la Santé maritime ;

à droite, surmonté d'un élégant clocheton, celui du pilotage.

 

C'est là la première tranche des travaux envisagés et qui, actuellement adjugés, vont être très prochainement mis à exécution.

 

La deuxième tranche aura pour objet la reconstruction des ateliers du balisage.

 

Enfin, en troisième lieu, on édifiera l'école des gardiens de phares, devenue nécessaire depuis la modernisation des phares, à présent dotés d'un appareillage des plus compliqués.

​

bottom of page