1937
Le Service
des Approvisionnement des Ordinaires
du port de Brest
Source : la Dépêche de Brest 26 mai 1937
Le service des approvisionnements des ordinaires, que l'on désigne habituellement par trois lettres : S. A. O., fonctionne à l'arsenal de Brest depuis le 19 avril 1920.
Il se trouvait, à ses débuts, à proximité de la porte Jean-Bart.
Aujourd'hui il a pris une extension considérable et fonctionne dans un grand bâtiment, entièrement rénové, situé à proximité des frigorifiques, près de l'embouchure de la Penfeld.
Le service des approvisionnements des ordinaires n'est pas une coopérative.
Il est uniquement destiné aux besoins des équipages de la flotte et a pour but de délivrer les denrées non fournies par l’État.
Il est placé sous la haute autorité du directeur de l'Intendance et sous la surveillance du chef du service des subsistances.
Le conseil d’administration comprend le du services des subsistances (président) ;
un officier du commissariat du service des subsistances (administrateur délégué) ;
un représentant des bâtiments de la région ou de l'arrondissement ;
un représentant des unités à terre et enfin un représentant de toutes les forces navales indépendantes basées sur le port.
Le bâtiment réservé au S. A. O. mesure 86 mètres de longueur.
Il vient d'être entièrement remis à neuf;
Nous l'avons visité hier, en compagnie de M. le commissaire en chef de 1re classe Hérou, et de M. Chasseriau, directeur, commissaire de la Marine du cadre de réserve.
Les services sont organisés de la façon la plus moderne.
Éclairé par de larges baies vitrées, le bâtiment comprend, à l'entrée, une salle de réserve mesurant 33 mètres de longueur.
On arrive ensuite dans la salle de distribution dont la première moitié est affectée à l'épicerie et l'autre à la pâtisserie, la crémerie, les fromages, les volailles, la charcuterie, la triperie et la boucherie.
Cette salle mesure 34 mètres.
Elle est équipée de façon parfaite et agencée de manière que les livraisons puissent être effectuées dans le minimum de temps.
Le personnel disposera de nombreuses balances et bascules de précision.
Tout a été conçu pour que les règles de l'hygiène soient respectées.
Les comptoirs de la seconde partie de la salle sont en marbre blanc.
L'établissement fonctionnera à plein rendement lors de l'arrivée de l'escadre.
Un exemple :
Quand les cuirassés « Lorraine » et « Bretagne » sont partis dernièrement pour les côtes d'Espagne, en une nuit le service d'approvisionnement des ordinaires a délivré aux équipages 23 tonnes et demie de denrées, réparties sur 70 articles différents.
Le bâtiment des S. A. O. comprend enfin une salle réservée aux pommes de terre et une autre destinée aux légumes frais et à la poissonnerie.
Pour donner une idée exacte de l'importance du service des approvisionnements des ordinaires, indiquons enfin que son chiffre d'affaires annuel dépasse 10 millions