top of page


1935

Les garderies de vacances
de la ville de Brest

 

Les garderies vacances.jpg

 

Source : La Dépêche de Brest 20 juillet 1935

 

Reprenant son heureuse initiative, la ville de Brest a ouvert hier ses garderies de vacances.

 

L'éloge de cette œuvre que tout le inonde connaît n'est plus à faire.

Créée par M. Boscher, notre ancien délégué à l'instruction publique et qui durant de longues années s'est efforcé, par des améliorations successives, de lui faire prendre une extension, que nul ne peut ignorer, pour apporter aux enfants le plus de bien-être et de sécurité pendant ces deux mois de vacances, elle continue de vivre aujourd'hui sous la direction de M. Toullec, notre nouveau conseiller municipal, délégué à l'instruction publique, qui fera aussi tout son devoir pour développer plus encore cette œuvre, dont l'utilité est primordiale dans notre ville.

 

L'effort apporté à son accomplissement semble déjà devoir être couronné de succès.

Un personnel jeune et actif, recruté avec le plus grand soin et dirigé par M. Beillard, le sympathique surveillant général, montrera encore cette année son dévouement et son initiative pour mener à bien la lourde charge qui lui est attribuée.

 

Au sortir de l'année scolaire, les enfants trouveront, sans quitter leurs familles, ce que réclament leurs jeunes organismes comprimés par dix longs mois d'études, loin des contacts et des dangers sans cesse grandissants de la rue.

 

Des promenades journalières sur les plages et dans la campagne se doubleront bientôt de grandes excursions dans de luxueux autocars.

Qui ne se rappelle les gais pique-niques de l'an dernier, organisés avec tant de soins  :

Ils sont encore présents à la mémoire de tous les écoliers, qui attendent impatients le jour du départ.

De nombreuses séances de cinéma sont aussi envisagées et les meilleurs films pour instruire et distraire les enfants sont déjà retenus.

 

Aussi c'est avec un grand plaisir que nous avons vu les enfants se présenter, hier, nombreux à la porte des écoles ;

souhaitons donc qu'ils continuent d'affluer nombreux et profitent ainsi d'une saison qui s'annonce magnifique.

Rempli de cette façon, l'été sera bien court et quand arrivera la rentrée d'octobre, les belles couleurs seront revenues et les mois d'hiver sembleront aussi moins longs à l'écolier, que soutiendront encore les mille souvenirs des joyeuses vacances passées.

​

Les garderies vacances 01.jpg
bottom of page