1937
Une fillette de huit mois
laissée sans soin dans un gourbi
Source : La Dépêche de Brest 10 octobre 1937
Sur le terre-plein du gaz, tant dans les wagons qui y sont gares que dans les gourbis qui y ont été dressés, ont élu domicile de nombreux « clochards ».
Dans l'un de ces gourbis construit avec des vieilles planches disjointes et recouvert de plaques de tôles rouillées, vivent Corentin Coatanéa et son amie la femme Richard, née Marie Dantec, 33 ans, mère d'une fillette de 8 mois, Marie-Louise.
Pour tout ameublement, dans ce logis de fortune, il n'y a qu'un peu de paille.
La femme Richard, dont l'intempérance est notoire, s'occupe très peu du pauvre petit être qui souvent demeure sans soins une journée entière et qui vit à peu près nu, souvent étendu sur l'herbe, à côté du gourbi, quelque fois même dans la boue et dans le fumier.
Déjà au mois d'août dernier, M. Bonhomme, commissaire de police du 2e arrondissement, avait eu à s'occuper de cette affaire et le bébé ainsi que la mère avaient été admis à l'hôpital civil.
La femme Richard est sortie de cet établissement ces jours derniers et a repris ses vieilles habitudes.
Des scènes presque journalières ont lieu entre elle et son ami Coatanéa, tandis que la pauvre petite Marie-Louise demeure dans l'abandon le plus complet.
Au cours de leurs rondes, ces jours derniers, les agents Nicolas et Le Blanc, du service de la Sûreté, trouvèrent le nourrisson étendu sur un tas de boue.
Une autre fois couché sur des pierres.
M. Bonhomme intervint à nouveau.
L'état de santé de la fillette semble cependant n'être pas trop compromis.
Le corps de l'enfant ne porte aucune trace de violence.
Le bébé a été amené hier à l'hôpital civil, où il sera examiné par un médecin.
Quant à la femme Richard, à laquelle on a dû, déjà pour des faits semblables, retirer deux enfants, elle a été mise à la disposition du parquet sous l'inculpation de privation de soins à enfant.
M. Louis Crenn, juge d'instruction, a fait remettre le bébé à l'assistance publique et, après avoir interrogé la mère indigne, l'a fait écrouer à la prison du Bouguen.
Source : La Dépêche de Brest 23 octobre 1937
Marie Dantec, femme Richard, âgée de 33 ans, est prévenue de manque de soins à enfant.
Il fut en effet reconnu que sa fillette, la petite Marie-Antoinette, âgée de huit mois, se trouvait dans le plus complet dénuement.
La malheureuse enfant couchait souvent dehors, sur le terre-plein du Gaz, à proximité du gourbi dans lequel vivaient ses parents.
Marie Dantec ne semble pas se rendre compte de la gravité de l'accusation dont elle est l'objet.
Ses habitudes d'intempérance sont bien connues.
La prévenue est condamnée à deux mois de prison.
**
Source : La Dépêche de Brest 22 septembre 1938
Source : La Dépêche de Brest 10 avril 1937