Dimanche 17 Avril 1785
Réunion des membres de la Fabrique de Plouguin
Les Irlandais à Plouguin
17e siècle
Extraits de l'ouvrage *
"Les Réfugiés Irlandais au 17e siècle en Finistère
de Patricia Dagier
* Avec l'aimable autorisation de l'auteur
Patricia Dagier est généalogiste.
En 1999, elle a publié "Les Réfugiés Irlandais au 17ème siècle en Finistère".
Toujours passionnée par ce sujet, Patricia Dagier propose en OCTOBRE 2019 une nouvelle version de son étude, largement enrichie,
Crédit Télégramme de Brest
Les Réfugiés Irlandais au 17ème siècle en Finistère
Qui sont-ils ?
Des nobles, des mendiants, des philosophes, des soldats, des brasseurs de bière, des artisans, des prêtres et même des notaires...
C'est toute une population civile qui se déplace.
Plusieurs communautés d'Irlandais voient ainsi le jour au 17ème siècle en Bretagne, par exemple à Brest, Landerneau, Morlaix, Quimper, Quimperlé, Hennebont, Guingamp, Saint-Brieuc, Rennes ou Saint-Malo etc.
Que deviennent-ils ?
Les destins de ces réfugiés sont très divers, d'où l'intérêt de ce recensement.
Grand nombre d'entre eux se fondent dans la population locale, se marient avec des Bretons, changent de nom...
D'autres, au contraire, se voient condamnés à errer de ville en ville. Certaines municipalités multiplient en effet les ordonnances pour chasser "ces indésirables" de leurs murs.
Des "Hibernois" ou des "Irois" dans les registres paroissiaux du Finistère au 17ème siècle !
Quel généalogiste n'a jamais été interpellé par ces mentions en parcourant les documents d'archives ?
La tentation était grande de recenser tous ces Irlandais qui se sont exilés suite aux troubles politiques qui ont secoué leur pays, notamment à partir de 1649, lorsque Cromwell débarque près de Dublin avec sa cavalerie forte de vingt mille vétérans.
Il faut cependant préciser qu'il ne s'agit pas là d'une liste exhaustive, ceci à cause des archives manquantes ou incomplètes pour un certain nombre de paroisses.
Plusieurs années auront été nécessaires à la réalisation de cette passionnante recherche mettant en évidence des centaines de familles irlandaises en exil.
Il est intéressant de noter qu'un travail similaire de recensement sur le reste de la Bretagne a été entrepris
par Alain Le Noac'h et Eamon O Ciosain. Deux tomes de ce recensement ont, à ce jour, été publiés par l'Institut culturel de Bretagne.
Eamon O Ciosain, professeur de littérature à l'université de Maynooth en Irlande, a par ailleurs publié grand nombre d'articles sur l'émigration des Irlandais en Bretagne et plus généralement en Europe et partout dans le monde.